vendredi 6 janvier 2012

Le Retour à la Terre avec Catherine Chalome (114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris)

Quand avez-vous ouvert ? Nous avons ouvert Le Retour à la Terre il y a 3 ans.

When did you open the store? We opened “Le Retour à la Terre” (Return to Earth) 3 years ago.

Avez-vous grandi à Paris ? Je suis né à paris. J’ai grandi à paris tout en passant du temps à la campagne dans une ferme de famille.

Did you grow up in Paris? I was born in Paris. I grew up in here, but often spent time in the country side on our family’s farm.
 
Pourquoi avez-vous choisit le nom « Le Retour à la Terre ? » J’ai choisit ce nom parce qu’après avoir grandi dans une grande ville, j’ai acheté une ferme à la campagne où nous passons nos week-ends et où nous élevons des animaux.

How did you choose the name « Return to Earth? » I chose the name because after having grown up in a big city, I bought a farm where we spend our weekends and raise animals.

Quelles études avez-vous fait ? J’ai fait une école d’ingénieur. J’ai travaillé pendant 25 ans dans la banque,  dans la finance puis dans l’industrie. 

What did you study ? I went to engineering school. I worked for 25 years at a bank, then in finance, and then in the industry.

Comment avez-vous décidé de vous lancer dans ce projet ? Comme beaucoup de gens, je suis passée par la crise de la quarantaine. J’ai fait un bilan professionnel, j’avais des engagements politiques, des adhésions citoyennes, j’étais adhérente de Green Peace, je supportais depuis des années d’une association qui s’appelle Natural Progress. A la suite de ce bilan, j’avais 45 ans, 4 enfants à charge et ça ne m’était jamais venus à l’idée de créer une entreprise. Je me suis rendu compte que le bio c’est à la fois être proche de la nature et de l’écologie mais pas pour autant refuser le progrès. Il faut avoir une vision globale de la vraie bio : une bio paysan, une bio authentique et  pas une bio industrielle. La philosophie, c’est le respect de la tradition, tout en ne refusant pas le progrès.


How did you decide to start this project? Like a lot of people, I went through a bit of a mid life crisis. I was engaged politically and a member of the Green Peace. For years I supported an association called Natural Progress. At this point,  I was 45 years old, had 4 kids to take care of and the idea of having my own company had never even entered  my mind.Then I realized that being organic is about being close to nature and ecology and advancing. It’s important to have a world view of the real organic: one that comes from the earth, that is authentic, and not and industrial organic. The philosophy is about respecting tradition, without refusing progress.




Quel est votre concept ? : La 1ere base du concept, c’est la biodiversité apportée. C’est-à-dire faire en sorte que les gens retrouvent la biodiversité perdue. Par exemple, pendant la saison on trouve chez nous entre 15 et 25 sortes de pommes. Nous voulons faire en sorte que le bio soit accessible, d’adapter les quantités au besoin de chacun et d’éviter les suremballages. On prend un petit papier kraft et on met ça dans les bocaux en verre à la maison ! C’est super ! Ca fait des touches de couleurs et ça a un coté lu
La 2ème base, c’est de faire en sorte qu’il y ait une bio gai, une bio vivante, une bio colorée, une bio goûteuse, gourmande et qu’on ait du plaisir. C’est plein de goût, de texture et d’odeur !
Faire les courses devrait redevenir un plaisir. Il y a des gens qui restent une heure à se promener dans ma boutique. C’est l’endroit où les gens se retrouvent entre amis qui partagent les mêmes valeurs. 

What is your concept? Part of my concept is about biodiversity. It’s important to enable people to find the biodiversity that we’ve lost. For example, when in season we have between 15 and 25 different varieties of apples. We want to make organic foods accessible, to adapt the quantities to the needs of each individual and to spare the packaging.

The second part of the concept is to create a better image of the term “organic.” We want a healthy, lively, colorful and tasty organic with different smells, textures and tastes.

Grocery shopping should become enjoyable again. There are clients that spend over an hour in my store. It’s a place where people can meet with other people who share their same values.


Pourquoi Marlette ? : J’ai choisit Marlette parce que j’ai une amie qui m’a consigné Marlette.

Why did you choose Marlette? I chose Marlette because a friend recommended it.

Le Marlette qui marche le mieux ? Le fondant au chocolat marche du feu de dieu !

Which Marlette does the best in your store? The chocolate cake goes like crazy!



 
114 avenue Philippe Auguste
75011 Paris

Rive Gauche
1, rue le Goff
75005 Paris

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