jeudi 5 janvier 2012

Bio et Moi (35 rue debelleyme 75003 Paris)

Cette semaine nous avons rencontré Jean Yves Reffet, propriétaire du magasin « Bio et Moi » situé dans le marais. Dans son magasin bio, naturel et diététique il nous raconte son histoire.

This week we’re meeting with Jean Yves Reffet, owner of the store « Bio et Moi » situated in the 3rd district in the Marais. In his organic, natural, diet shop he tells us his story.

Quelles études avez-vous faites ? Je suis originaire de la région bressanne, une région gastronomique. Apres le bac j’ai fait une école hôtelière. Ensuite j’ai eu 4 bars-restaurants,  et puis j’ai décidé de créer ma marque de thé. Ensuite comme je voulais rester dans tout ce qui est alimentaire parce que c’est ma passion, j’ai ouvert mon magasin de produits bio.

What did  you study ? I’m originally from Bressane, a gastronomique region in France. After high school I went to Hotel Management School. I then opened 4 different restaurant bars. Next I developed my own line of teas. Since I wanted to stay in the food industry because it’s my passion, I then opened my organic store.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer là dedans ? A force de trouver que les produits non bio se dégradaient sur le plan gustatif. Je me suis beaucoup penché sur le bio et je me suis dit que c’est quelque chose qui permet d’avoir de meilleures plats. Le bio a évolué en France depuis un petit moment donc a priori j’étais dans le temps.

How did the idea come to you to open your own store? It came when I noticed that non organic products were deteriorating in terms of taste. I turned towards organic foods and realized that this was how I could have the best dishes. The organic world has recently really evolved in France, so I guess I have good timing.



Quel est votre concept ? Il faut surtout pas ressembler aux autres magasins bio qui sont des chaines de magasins. Ils n’ont pas d’âmes. Ce sont des prototypes qu’ils reproduisent. Moi c’est une entreprise qui a 7 ans et mon personnel est le même depuis l’ouverture.  Le but c’est que tout le monde participe à l’achat des produits. On va tous ensemble dans les salons professionnels, on goûte, chacun donne son avis et on décide tous ensemble. Il y a vraiment un choix collectif.

What is your concept? I do not want to resemble other organic stores that are chain stores. They have no soul. They are prototypes that reproduce. Bio et Moi is a 7 year old company. All of my employees are the same since the day we opened. The goal is for everyone to participate in the decision making and buying of the products. We all go to the professional tradeshows together. We taste, each of us gives his opinion and we make the decisions together. It’s really a collective choice. 


Pourquoi Marlette ? Dés que j’ai au l’occasion de rencontrer la marque Marlette, j’ai sauté dessus! D’abord il avait un côté novateur avec le packaging qui plaisait bien, mais surtout c’est une niche que je voulais avoir dans le magasin qui ne ressemblait pas aux produits bio qu’on peut trouver partout.

Why Marlette ? As soon as I saw Marlette, I jumped on it ! The innovative packaging appealed to me, but more importantly because it’s a niche that I wanted to have in my store that doesn’t resemble other organic products that we can find anywhere. 

Pourquoi le nom Bio et Moi ? Ce n’est pas du tout l’ego centrisme. C’est plutôt « bio et moi, » comme aime moi, embrasse moi, bio moi, rends moi bio. Voilà.


Why the name Bio and Moi ? It’s not at all ego centrism. It’s more along the lines of “organic and me”, like love me, kiss me, organic me, make me organic. Voila.

Quelle est la spécialité de la maison ? : C’est plutôt l’esprit que l’on travaille. C'est-à-dire qu’on connait tous nos clients, en général même  leur prénom.  On peut commander à n’importe quel fournisseur, c'est-à-dire que l’on n’a pas une centrale d’achats qui nous oblige, donc si un client veut quelque chose je vais me battre pour le trouver chez un fournisseur et je vais l’avoir. Sinon au niveau des choix des produits, je ne suis pas obligé de prendre la totalité d’une gamme. Je choisis ce qui nous plaît. On essaie d’avoir une harmonie au niveau des goûts. Chez moi il y a énormément de marques et pas que des marques leader. On a beaucoup de petits artisans du coup on retrouve l’esprit Marlette en essayant de faire quelque chose un privilégiant la qualité et non la quantité. 

What is the house specialty? It’s really in the spirit of how we work. That is to say we know our customers; in general we call them by their first names. We can order from any provider, so if a customer wants something, I will fight to find it from one of my suppliers and I’ll get it. In terms of choosing the products, I’m not obligated to order the whole line. I chose what we like. We try to have a consistent level of tastes. In my store we have a large range of brands and not only the leading brands. We have a lot of artisans that we work with like Marlette ,a brand that focuses on the quality and not necessarily the quantity. 

Quel est le Marlette qui marche le mieux ? Le fondant au chocolat. C’est extraordinaire.

What is the Marlette that works the best? The chocolate fondant. It’s extraordinary! 


Bio et Moi
35 rue debelleyme
75003 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire